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4- Matérialiser le tableau de numération à partir d'une situation phare d'ERMEL
Séance de remédiation (séance 6) palier 1
Histoire de comptes est une situation phare d'ERMEL CM2 (p. 128) qui permet aux élèves de :
"-redécouvrir l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements réitérés de 10 pour dénombrer plus rapidement ;
-mettre en évidence le fait que l'écriture chiffrée d'un nombre traduit cette organisation ;
-distinguer "chiffre des centaines et "nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines).
A titre d'exemple voici la première phase (1 séance) :
"L'histoire suivante est racontée aux élèves:
"Dans la petite ville de Bounty, l'enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c'est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre de tickets tout seuls et de carnets.
Il poursuit le rangement:
-il compte les tickets tout seuls: dès qu'il en a 10, il les agrafe pour faire un carnet;
-il compte les carnets: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche;
-il compte les enveloppes blanches: dès qu'il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.
Toutes les écoles de la ville font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine mununicipale." ERMEL CM2, p. 129.
Voici l'énoncé de la phase 1:
"Le gestionnaire de la mairie poursuit le rangement comme l’on fait les directeurs. Une fois le rangement terminé, combien obtiendra-t-il de carnets ? d’enveloppes blanches ? de pochettes marron ? de tickets tout seuls ?"
Ecole Jules Ferry
Ecole Thiers
Ecole Jean-Jaurès
Ecole des Rochers
7 tickets
4 carnets
1 pochette marron
6 tickets
8 enveloppes blanches
2 enveloppes blanches
6 carnets
9 carnets
3 carnets
8 tickets
3 enveloppes blanches
7 enveloppes blanches
Réserver un coin " musée du nombre " dans la classe où le matériel utilisé par les élèves est rangé permet également aux élèves en difficultés de s'approprier à leur rythme, par la manipulation, les compétences au programme à l'école primaire en mathématiques.
A partir de cette situation phare le tableau de numération prend vraiment sens pour les élèves. Il est en outre possible de le matérialiser avec les objets manipulés durant la situation -phare comme dans l'exemple ci-dessus.Les fiches de préparation de cette situation phare sont disponibles dans l' ouvrage ci-dessous que l'on trouve dans les bibliothèques des ESPE.
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