• Prédicat, complément de phrase :   quelle progression  ?

          Je vous propose dans cet article  quelques liens  qui, je l'espère, vous donneront  des clés pour enseigner la grammaire au cycle 3   en  respectant les   nouveaux programmes  pour l'année scolaire en cours tout du moins.  La phrase  est considérée avec la "nouvelle grammaire " comme un ensemble de  constituants obligatoires (sujet,  prédicat) et non obligatoires (compléments de phrase).      Ainsi, les élèves peuvent   bénéficier  rapidement d'un mode d'emploi  simple pour bien écrire une phrase.

          Tous les liens de cet article   viennent du  Québec.  La notion de prédicat  apparaît   dans leurs programmes  Progression des apprentissages au primaire dès  2009  dans la foulée notamment  d’une vaste réforme pédagogique qui adopte une approche par compétences : le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MELS, 2001).

    (source:   Carole Fisher et Marie Nadeau, Survivre au prédicat : le cas du Québec,  Pratiques [En ligne] 2017.

    La notion de complément de phrase est enseignée  au Québec au 3ème cycle depuis 2001. 

    Ces liens sont extraits du site du : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).  C'est " un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec" d’une grande richesse   (https://ccdmd.qc.ca/propos-de-nous). 

    Sur la progression  en grammaire : les constituants de la phrase au CM1 et au  CM2:  

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/tuto3_3eTutorat.pdf

    Sur le prédicat: 

    https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_p_50Prdicat.pdf

     

     Pour mettre le sujet en perspective : 

    Grammaire traditionnelle ou nouvelle grammaire? Une fausse question, un vrai débat. Marise Guay (L’Actualité langagière, volume 8, numéro 1, 2011, page 18). 

    lien: 

    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9yei71qCOVPk.html

     Bonne lecture! 

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    Projet d'apprentissage avec et pour les élèves : exemple pratique

          Vous trouverez ci-joint  un projet d'apprentissage en grammaire élaboré avec et pour les élèves. Cela  revient à construire la séance en amont avec les élèves, faisant suite à une évaluation diagnostique. 

    Le document rédigé avec les élèves est ensuite projeté comme "journal de bord" de la séquence en cours  au début de chaque séance (en phase 1, cf. article sur les différentes phases d'une séance, partie méthodologie). 

    Lien: 

    séquence compléments de phrase

     

          Cet article est inspiré des travaux de Claire Bey  et notamment de la ressource pédagogique suivante: 

    distinguer les compléments essentiels et les compléments circonstanciels

     

     

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