• 1- Gestion de classe : quelques dispositifs pour instaurer un climat de classe propice aux apprentissages

     

     

    Comment gérer des élèves perturbateurs ?

     

     

         Mettre en place un dispositif de gestion du comportement explicité et construit par les élèves est indispensable pour faire respecter les règles du vivre-ensemble.  Cela peut prendre la forme par exemple : 

    Néanmoins, un dispositif de gestion du comportement en classe pour faire respecter les règles du "vivre ensemble " dont l'enseignant est le garant ne suffit parfois pas. Vous trouverez ci-dessous des dispositifs permettant de créer un climat de classe serein. 

     

     

    1- La fiche de suivi individuel

       La fiche de suivi résulte d'un contrat passé entre l'élève, l'enseignant et les parents. Il permet à l'élève de travailler sur  un ou deux objectifs pour améliorer son comportement.  Cette fiche est remplie chaque fin de matinée et de journée par l'élève qui s'auto-régule. Elle est reprise par les parents tous les soirs pour faire un retour sur les progrès ou les difficultés à atteindre les objectifs fixés de la semaine.  Chaque fin de semaine, un entretien avec l'enseignant et/ou le directeur est effectué avec l'élève pour faire le bilan de la semaine et fixer les objectifs de la semaine suivante si le dispositif est reconduit. 

          Il est important que ce système soit compris et parfois matérialisé en classe  afin que l'élève puisse s'autoréguler. Un système de jetons peut par exemple être mis en place pour valider ou non si l'objectif est atteint chaque demi-journée (cf. prochain article commenté sur ce sujet).  Ainsi, l'élève peut disposer de 5 jetons.   Si l'objectif de l'élève est de " lever la main pour prendre la parole en classe", à chaque prise de parole en dehors des règles, l'élève perd un jeton. Si en fin de matinée, il n'a plus de jetons, il colorie la case correspondante en rouge (cf. fiche de suivi).

     Lien  au format Word :  Fiche de suivi proposition 

     

     

    2- Mettre en place un espace de réflexion    

     

    Gestion de classe: quelques dispositifs pour instaurer  un climat de classe propice aux apprentissages

     

    Photo prise par Clément Carette, PEMF.  

     

          C'est un espace  où l'élève se calme, s'apaise, reprend ses esprits. En effet, un élève en colère   peut difficilement avoir le recul nécessaire sur l'acte  qu'il vient de commettre.  Cet espace permet donc à l'élève de se réguler.  Il doit notamment  remplir une fiche de réflexion. 

     

    Gestion de classe : quelques dispositifs pour instaurer  un climat de classe propice aux apprentissages

    Document réalisé par Clément Carette, PEMF. 

     

       L'écriture d'une fiche de réflexion est une alternative pédagogique aux punitions.  Pour les plus sceptiques, intéressons-nous à l’étymologie du mot "punition". "Punir est emprunté, entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème au latin punire, qui signifie "châtier" et "venger". Punir a conservé sons sens de base, "infliger un châtiment", et signifie d'abord "faire subir une peine à quelqu'un en expiation d'une faute*"." Je vous encourage par ailleurs à lire son article très éclairant sur la distinction entre ces deux termes.  Il est en effet important d'utiliser les mots justes et les expliciter auprès des parents.   Exemple:  "Je ne donne pas de punitions. Je sanctionne s'il le faut en fonction d'un règlement qui a été décidé avec  vous  en début d'année scolaire et présenté  à vos parents lors de la réunion de rentrée. "  Il est aussi, me semble t-il, important d'expliquer la différence entre ces deux termes, tant aux parents qu'aux élèves. 

     

    Lien : fiche de réflexion

     

     

     

     

    Médiagraphie 

     

    •  Michael Balandier (2010), Sanctionner, est-ce punir ?

    Disponible sur: http://www.michael-balandier-formation.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1362334

     

    • Éric Debarbieux (dir. 2018), L'Impasse de la punition à l'école. Des solutions alternatives en classe. Armand Colin.

     

    • Eduscol, Le principe du contradictoire

    Disponible sur: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/85/2/06-le-principe-du-contradictoire_197852.pdf

     

    •  Bruno Robbes, Quelles sanctions possibles à l’école maternelle et élémentaire ?

    Disponible sur: https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314

     

    •  Pochet Catherine, Oury Fernand (1979), Qui c’est l’conseil ?, Paris, Maspéro, 1979.

     

    • Dana MOOR, veilleuse au CREG (2018), La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques

    Disponible sur : https://creg.ac-versailles.fr/la-pedagogie-institutionnelle-le-conseil-les-ceintures-et-autres-outils

     

    •  CANOPE, Prévenir le débordement émotionnel, réguler le stress.

    Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Cap_ecole_inclusive/Fiches/DEC_Prevenir_le_debordement_emotionnel_et_reguler_le_stress_corrFF.pdf

     

    • DSDEN de la Manche - Février 2016,  COMPORTEMENTS D’ELEVES Prévenir et gérer.

    Disponible sur : https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/IMG/pdf/comportement_des_eleves_prevenir_gerer.pdf

     

    * Michael Balandier, Sanctionner, est-ce punir ?
    Communication à la journée d’études organisée par l’I.R.T.S. de Franche-Comté le 12 janvier 2010 sur le thème Sanctionner ou punir. 

     

     

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  • Commentaires

    1
    post it
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 21:10

    Très bien ! Merci pour ces fiches .

    2
    Florent
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:47

    Bonjour,

    Je trouve le concept de fiche de réflexion vraiment très intéressant, elle permet à l'enfant de se remettre en cause dès l'âge de raison (vers 7 ans environ), de lui inculquer des valeurs sociales comme le respect de l'autre et un apprentissage de différentes situations de vie, comme par exemple, le fait de se retrouver ''isolé'' (espace de régulation-réparation), reconnaître ses erreurs et les analyser (fiche de réflexion), aller vers les autres (le pardon avec le mot d'excuse par exemple) et la récompense (le retour avec les camarades de classe).

    Très bonne idée. Bravo !

    Florent

      • Lundi 19 Février 2018 à 14:59

        Je vous remercie pour ce commentaire!  

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