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Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l'aide de flashcards
1) Présentation du dispositif
Afin d’accompagner les collègues dans la mise en œuvre de leurs séances, je teste depuis novembre 2017 un dispositif permettant d’expliciter les différentes phases d'une séance en les matérialisant par des flashcards.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Objectifs du dispositif :
- structurer une séance en explicitant ses différentes phases à l'aide de flashcards ;
- aider les élèves à se repérer au sein d'une séance.
A l'usage, j’ai constaté que ce dispositif est également particulièrement bénéfique pour les élèves qui ont des difficultés à se concentrer.
2) Structurer la séance à l'aide de flashcards
A) Phase 1 : mise en projet
Objectifs de la phase (propositions) :
- contextualiser (interroger les élèves sur le projet d’apprentissage et son évolution)
- demander aux élèves de faire un rappel de ce qui a été travaillé lors de la séance précédente. Vous pouvez projeter des productions d’élèves de la séance précédente sur le TNI afin qu’ils puissent s’appuyer sur un support ;
- présenter clairement l’objectif d’apprentissage et l’écrire au tableau ;
- expliciter l’objectif d’apprentissage. Faire reformuler l’objectif par plusieurs élèves.
B) Phase 2 : appropriation
Objectifs de la phase (propositions) :
- provoquer une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves ;
- écouter et comprendre la consigne ;
- structurer sa pensée par écrit (écrit de travail).
Les élèves expriment leurs conceptions premières, posent des questions, émettent des avis.
C) Phase 3 : recherche (ou entraînement en fonction de l'objectif de la séance)
Objectifs de la phase (propositions) :
- à définir en fonction de l'objectif de la séance.
Durant la phase de recherche, l’enseignant observe et accompagne les élèves. « L’enseignant évite de donner la réponse, voire d’évaluer. Il provoque des discussions entre les élèves, favorise la recherche des références ou outils nécessaires. Il se retient d’intervenir, observe plus qu’il ne parle[1]. » Lors de cette phase, l'enseignant anticipe l’ordre de passage des élèves ou des groupes afin de créer un débat au sein de la classe (phase 4 de la séance). C’est notamment en confrontant leurs procédures que les élèves apprennent. Lors de cette phase, l’enseignant est en grande partie dans une posture d’accompagnement ou de lâcher-prise.
D) Phase 4 : construction des connaissances et des capacités
Objectifs de la phase (propositions) :
- débattre sur les réponses trouvées, les stratégies mises en place ;
- discuter, valider et modifier ses représentations.
E) Phase 5 : structuration/ institutionnalisation
Objectifs de la phase (propositions)
- faire le point sur ce qui a été travaillé ;
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui ;
- formuler la trace écrite.
Sur la trace écrite, consulter l'article La trace écrite à l'école primaire.
3) Flashcards du dispositif
Les flashcards sont disponibles dans le document ci-dessous.
Les images sont libres de droits.
Afin que ce dispositif soit efficace, il est nécessaire de faire des fiches de préparation régulièrement. Vous trouverez une proposition de fiche de préparation de séance en ligne sur le blog (article : La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible ).
Médiagraphie
- [1] Eduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.
- Carette C. (2019), La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible. Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/3-la-fiche-de-preparation-de-seance-exemple-de-structure-possible-a135257066
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