• Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d'une séance

     

    Exemple de différenciation pédagogique : groupes de niveau dans une séance

     

     

    1) Différencier, c'est ...

       Tout d'abord,  entendons-nous sur ce que signifie différencier  à partir de cette définition particulièrement claire. 

      Différencier,  c’est mettre en œuvre "un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)

    Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf

          La différenciation pédagogique se pense  en amont, lorsque l'on conçoit la séquence d'apprentissage ainsi que les  séances.  Faire une évaluation formative  durant une séquence  permet par exemple  d'établir des groupes de besoin  si besoin pour anticiper les difficultés des élèves et y remédier (cf. article  Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves).  Néanmoins, la différenciation pédagogique ne se pratique pas que durant une séance de régulation ou de réinvestissement. Elle doit être également  pensée  durant les phases  de recherche  pour que chaque élève puisse atteindre, par des chemins souvent différents, l'objectif fixé en début de séance. Vous trouverez  ci-dessous  quelques exemples de  différenciation pédagogique au sein d'une séance de recherche.

     

     

    2) Quelques exemples au sein d'une séance

     Dans ces deux séances, l'objectif fixé en phase 1 est  le même pour tous.  Ce sont les supports  proposés aux élèves,   la tâche demandée   qui varient en fonction du groupe  durant la phase de recherche.  Ainsi,  trois groupes de besoin ont été organisés  afin de proposer aux élèves des situations didactiques les plus fécondes pour qu'ils puissent atteindre l'objectif fixé en début de séance. 

     

    A- Exemple 1 : séance sur les fractions

     

    Fiche de préparation de séances sur les fractions

     

    B- Exemple 2 : séance sur les aires

     fiche de préparation aire du rectangle différentiation pédagogique

     

     

    3) Mettre en place des parcours différenciés tout au long de l'année 

       Consultez la rubrique "autorégulation" :    Dispositif portfolio des apprentissages

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    olivia
    Samedi 30 Décembre 2017 à 14:13
    Article intéressant mais je n arrive pas à lire la fiche de préparation !
      • Dimanche 31 Décembre 2017 à 09:52

        Merci pour ton commentaire! Effectivement le lien ne fonctionne  pas. Je vais y remédier ! 

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