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Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d'une séance
1) Différencier, c'est ...
Tout d'abord, entendons-nous sur ce que signifie différencier à partir de cette définition particulièrement claire.
Différencier, c’est mettre en œuvre "un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)
Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf
La différenciation pédagogique se pense en amont, lorsque l'on conçoit la séquence d'apprentissage ainsi que les séances. Faire une évaluation formative durant une séquence permet par exemple d'établir des groupes de besoin si besoin pour anticiper les difficultés des élèves et y remédier (cf. article Elaborer un projet d'apprentissage avec et pour les élèves). Néanmoins, la différenciation pédagogique ne se pratique pas que durant une séance de régulation ou de réinvestissement. Elle doit être également pensée durant les phases de recherche pour que chaque élève puisse atteindre, par des chemins souvent différents, l'objectif fixé en début de séance. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de différenciation pédagogique au sein d'une séance de recherche.
2) Quelques exemples au sein d'une séance
Dans ces deux séances, l'objectif fixé en phase 1 est le même pour tous. Ce sont les supports proposés aux élèves, la tâche demandée qui varient en fonction du groupe durant la phase de recherche. Ainsi, trois groupes de besoin ont été organisés afin de proposer aux élèves des situations didactiques les plus fécondes pour qu'ils puissent atteindre l'objectif fixé en début de séance.
A- Exemple 1 : séance sur les fractions
Fiche de préparation de séances sur les fractions
B- Exemple 2 : séance sur les aires
fiche de préparation aire du rectangle différentiation pédagogique
3) Mettre en place des parcours différenciés tout au long de l'année
Consultez la rubrique "autorégulation" : Dispositif portfolio des apprentissages
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Commentaires
Merci pour ton commentaire! Effectivement le lien ne fonctionne pas. Je vais y remédier !