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3- La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/dessin-anim%C3%A9-animation-anime-design-5108855/
Article actualisé le 21 avril 2023. Première version : 24 décembre 2017.
La fiche de préparation est un outil essentiel pour "construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage*" efficaces.
1) Structure possible pour construire une séance d'apprentissage
Dans le document ci-dessous, vous trouverez un exemple de structure possible pour construire une séance d'apprentissage.
Nouvelle version (2023) :
Fiche de préparation de séance (PDF)
Fiche de préparation de séance (Word)
Pour la didactique de l’enseignement des langues vivantes étrangères, reportez-vous à l’article « construire une séance en langues vivantes étrangères: exemple de structure possible ». Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes.
Lien direct: Concevoir une séance de langues vivantes étrangères : exemple de structure possible
2- Dispositif pour bien structurer une séance
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Objectifs du dispositif :
- structurer la séance en explicitant ses différentes phases ;
- aider les élèves à se repérer au sein de la séance.
Lien direct vers l'article en ligne sur le blog: Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau
* Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.
Médiagraphie
- Carette C. (2017), Élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-elaborer-un-projet-d-apprentissage-avec-les-eleves-a135283222
- Carette C. (2020), La trace écrite à l’école primaire.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l’aide de flashcards.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/expliciter-les-differentes-phases-d-une-seance-au-tableau-a-l-aide-de--a135345490
- Carette C. (2017), Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d’une séance.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/exemple-de-differenciation-pedagogique-groupes-de-besoin-au-sein-d-une-seance-a135306484
- Alexandre D. (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
- ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
- Éduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.
Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/67/5/RA16_C3_FRA_1_oral_pratique_postures_enseignantes_573675.pdf
- Vidéo de Dominique Bucheton (4m51), Les postures enseignantes.
Disponible sur : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
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Commentaires
Merci pour cet article vraiment très intéressant !