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4- La fiche de préparation de séance : exemple de structure possible
Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/dessin-anim%C3%A9-animation-anime-design-5108855/
Article actualisé le 21 avril 2023. Première version : 15 juillet 2019.
La fiche de préparation est un outil essentiel pour "construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage*" efficaces.
1) Structure possible pour construire une séance d'apprentissage
Dans le document ci-dessous, vous trouverez un exemple de structure possible pour construire une séance d'apprentissage. Cette fiche de préparation a été testée dans de nombreuses classes. C'est une proposition.
Nouvelle version (2023) :
Fiche de préparation de séance (PDF)
Fiche de préparation de séance (Word)
Sur la terminologie employée pour la phase 2, je vous conseille de lire l'article Situation-problème et/ou situation déclenchante ? en ligne sur le site de l'académie d'Orléans-Tours. Je vous conseille également de lire la première partie de l’ouvrage de Danielle Alexandre intitulée "Pour être sûr que tous les élèves apprennent". Vous trouverez une définition claire de ce que l'on entend par "situation-problème" dans le chapitre 3.
Pour la didactique de l’enseignement des langues vivantes étrangères, je vous invite à consulter l’article Construire une séance en langues vivantes étrangères: exemple de structure possible. Vous y trouverez une proposition de fiche de préparation de séance testée dans plusieurs classes.
Lien direct: Concevoir une séance de langues vivantes étrangères : exemple de structure possible
2- Dispositif pour bien structurer une séance
Photographie prise par Clément Carette, PEMF.
Objectifs du dispositif :
- structurer la séance en explicitant ses différentes phases ;
- aider les élèves à se repérer au sein de la séance.
Lien direct vers l'article en ligne sur le blog: Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau
* Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.
Médiagraphie
- Carette C. (2017), Élaborer un projet d'apprentissage avec les élèves.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/2-elaborer-un-projet-d-apprentissage-avec-les-eleves-a135283222
- Carette C. (2020), La trace écrite à l’école primaire.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/5-la-trace-ecrite-a-l-ecole-primaire-a203081538
- Carette C. (2017), Expliciter les différentes phases d'une séance au tableau à l’aide de flashcards.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/expliciter-les-differentes-phases-d-une-seance-au-tableau-a-l-aide-de--a135345490
- Carette C. (2017), Exemple de différenciation pédagogique : groupes de besoin au sein d’une séance.
Disponible sur : http://clespourenseignerautrement.eklablog.com/exemple-de-differenciation-pedagogique-groupes-de-besoin-au-sein-d-une-seance-a135306484
- Alexandre D. (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris, ESF.
- ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT. Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
- Éduscol (mars 2016), Les postures enseignantes.
Disponible sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/67/5/RA16_C3_FRA_1_oral_pratique_postures_enseignantes_573675.pdf
- Vidéo de Dominique Bucheton (4m51), Les postures enseignantes.
Disponible sur : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
- Académie d'Orléans-Tours, Situation-problème et/ou situation déclenchante ?
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