• 3- Concevoir une séance de langue vivante : exemple de structure possible

     

    2- Concevoir une  séance de langue vivante : exemple de structure possible

    Source: https://pixabay.com/fr/illustrations/l-%C3%A9ducation-apprentissage-l-%C3%A9cole-919895/

                  Article actualisé le 15 janvier  2021 (fiche de préparation de séance). Première version : 4 février 2018.   

     

     

    1) Les différentes phases d'une séance de langue vivantes

     

       Le  document ci-dessous  vous permettra de visualiser les différentes phases d’une séance de LVE afin de construire des séances efficaces.  En effet, il est nécessaire de respecter les étapes indispensables à une production orale correcte (compréhension orale, production orale guidée puis autonome, introduction de l'écrit, en compréhension puis en reproduction et production).

    Format PDF : les phases d'une séance en LVE

    Source : Contenu d’une séance L.V.E  du blog Espace Langues 24 

     https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/espacelangue24/wp-content/uploads/sites/64/2017/12/LES-PHASES-DUNE-SEANCE-LVE.pdf                                                 

    Quelques remarques

    1- Il ne faut pas s’enfermer dans un carcan. Cette fiche est un exemple parmi d’autres.

    2- Toutes ces étapes indispensables ne doivent pas être présentes  au sein d'une même séance. Ces étapes indispensables doivent être présentes au sein de la séquence. L'objectif d'apprentissage d'une séance doit être précis.

    3- Privilégier les séances courtes (pas plus de 30 minutes). Il est préférable de faire 3 séances de 30 minutes par semaine plutôt que deux séances de 45 minutes (cf. the Ebbinghaus Forgetting Curve)

    4-Segmenter les tâches pour éviter la surcharge cognitive  (pas + de 7 mots au cycle 3 ,pas + de  3-4 mots au cycle 2 )

    5- Réfléchir en séquences dans une démarche actionnelle! 

       Dans une démarche actionnelle, la  séquence  peut être définie comme  un parcours coordonné d’apprentissages  débouchant sur un « mini-projet »  qui mobilise les élèves. Le « mini-projet » permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et donne du sens au scénario co-construit par l’enseignant et les élèves pour réaliser la production finale ; d’où l’importance de l’étape initiale : la conception du projet d’enseignement-apprentissage et l’entrée par l’action.

    Consulter l'article: Perspective actionnelle à l'école primaire : quelques exemples de "mini-projets"

     

     

     2- Fiche de préparation: quelle structure possible pour une séance de LVE ?  

     

       Vous trouverez ci-dessous un exemple  de fiche de préparation  au format. Vous pouvez la compléter directement au stylo.  Attention: toutes les phases n'ont pas à être présentes à chaque séance.  

     

    Fiche de préparation de séance  : 

    FICHE DE PREPARATION LVE FORMAT WORD

     FICHE DE PREPARATION LVE PDF

     

     Activités proposées durant la séance de langue vivante étrangère expérimentée

     

    3) Quelques propositions pour mettre en œuvre une séance de L.V.E.

    1- Expliciter  les phases de la séance au tableau ou sur ActiveInspire

     

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

     Format PDF: 

     

    Phases de la séance en L.V.E dispositif flashcards

     

    Flashcards des activités proposées

     

     

          Pour  concevoir une séance avec l'outil "ActiveInspire", je vous  conseille de consulter l' article 3 de la partie "outils"  rubrique anglais

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

    Exemple de mise en oeuvre  avec le tableau velleda

     

    2- Exemple de protocole  pour travailler l'appropriation phonologique

     

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

     

    Lien : dispositif flashcards appropriation phonologique

     

    3) Flashcards de différentes activités   dans une séance d'anglais

          Vous trouverez des flashcards  matérialisant différentes activités  qui peuvent être menées durant une séance. Attention! La liste n'est pas exhaustive. 

    Lien :      flashcards activités LVE

     

    4) Exemple de signaux sonores de début et de fin de séance

     

    1- Concevoir une séquence et une  séance en LVE

     

    lien sonore:   carillon de Big Ben

    Pour clôturer la séance:    Big Ben strikes

     

    Source:  http://www.parliament.uk/about/living-heritage/building/palace/big-ben/anniversary-year/downloads/

     

    Bonne préparation et bonnes séances  d'anglais avec vos élèves ! 

     

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  • Commentaires

    1
    Claire
    Dimanche 25 Février 2018 à 10:45
    Bien pratique le modèle de fiche de séquence en format Word. Merci pour le partage.
    2
    CC VG1
    Dimanche 11 Mars 2018 à 21:05

    Clément,

    I'M PROUD OF YOU! Merci de partager tout ton travail que je trouve très intéressant "Clé en main". GREAT!!!

    Echanger avec toi au quotidien à l'école m'a vraiment donné envie de continuer à "IMPROVE MY ENGLISH", d'amener les élèves à construire leurs compétences et d'enseigner cette discipline comme le français. En cycle 3, l' apprentissage transversal de l'anglais motive vraiment nos PUPILS. Notre classe se transforme "STEP by STEP". Nous avons commencé par les  CLASSROOM JOBS, RULES, SUBJECTS, TIMETABLE... C'est vraiment moins "BORING". Même en maths on commence à s'y mettre "LET'S GO AND CALCULATE" avec les MINUS, EQUALShappy

    TO BE CONTINUED...

    Thank you!

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 17:08

        Thank you very much for this kind message! It's a pleasure working with you! 

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