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3- Concevoir une séance de langue vivante : exemple de structure possible
Source: https://pixabay.com/fr/illustrations/l-%C3%A9ducation-apprentissage-l-%C3%A9cole-919895/
Article actualisé le 15 janvier 2021 (fiche de préparation de séance). Première version : 4 février 2018.
1) Les différentes phases d'une séance de langue vivantes
Le document ci-dessous vous permettra de visualiser les différentes phases d’une séance de LVE afin de construire des séances efficaces. En effet, il est nécessaire de respecter les étapes indispensables à une production orale correcte (compréhension orale, production orale guidée puis autonome, introduction de l'écrit, en compréhension puis en reproduction et production).
Format PDF : les phases d'une séance en LVE
Source : Contenu d’une séance L.V.E du blog Espace Langues 24
Quelques remarques
1- Il ne faut pas s’enfermer dans un carcan. Cette fiche est un exemple parmi d’autres.
2- Toutes ces étapes indispensables ne doivent pas être présentes au sein d'une même séance. Ces étapes indispensables doivent être présentes au sein de la séquence. L'objectif d'apprentissage d'une séance doit être précis.
3- Privilégier les séances courtes (pas plus de 30 minutes). Il est préférable de faire 3 séances de 30 minutes par semaine plutôt que deux séances de 45 minutes (cf. the Ebbinghaus Forgetting Curve)
4-Segmenter les tâches pour éviter la surcharge cognitive (pas + de 7 mots au cycle 3 ,pas + de 3-4 mots au cycle 2 )
5- Réfléchir en séquences dans une démarche actionnelle!
Dans une démarche actionnelle, la séquence peut être définie comme un parcours coordonné d’apprentissages débouchant sur un « mini-projet » qui mobilise les élèves. Le « mini-projet » permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et donne du sens au scénario co-construit par l’enseignant et les élèves pour réaliser la production finale ; d’où l’importance de l’étape initiale : la conception du projet d’enseignement-apprentissage et l’entrée par l’action.
Consulter l'article: Perspective actionnelle à l'école primaire : quelques exemples de "mini-projets"
2- Fiche de préparation: quelle structure possible pour une séance de LVE ?
Vous trouverez ci-dessous un exemple de fiche de préparation au format. Vous pouvez la compléter directement au stylo. Attention: toutes les phases n'ont pas à être présentes à chaque séance.
Fiche de préparation de séance :
FICHE DE PREPARATION LVE FORMAT WORD
Activités proposées durant la séance de langue vivante étrangère expérimentée
3) Quelques propositions pour mettre en œuvre une séance de L.V.E.
1- Expliciter les phases de la séance au tableau ou sur ActiveInspire
Format PDF:
Phases de la séance en L.V.E dispositif flashcards
Flashcards des activités proposées
Pour concevoir une séance avec l'outil "ActiveInspire", je vous conseille de consulter l' article 3 de la partie "outils" rubrique anglais.
Exemple de mise en oeuvre avec le tableau velleda
2- Exemple de protocole pour travailler l'appropriation phonologique
Lien : dispositif flashcards appropriation phonologique
3) Flashcards de différentes activités dans une séance d'anglais
Vous trouverez des flashcards matérialisant différentes activités qui peuvent être menées durant une séance. Attention! La liste n'est pas exhaustive.
Lien : flashcards activités LVE
4) Exemple de signaux sonores de début et de fin de séance
lien sonore: carillon de Big Ben
Pour clôturer la séance: Big Ben strikes
Source: http://www.parliament.uk/about/living-heritage/building/palace/big-ben/anniversary-year/downloads/
Bonne préparation et bonnes séances d'anglais avec vos élèves !
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Commentaires
2CC VG1Dimanche 11 Mars 2018 à 21:05Clément,
I'M PROUD OF YOU! Merci de partager tout ton travail que je trouve très intéressant "Clé en main". GREAT!!!
Echanger avec toi au quotidien à l'école m'a vraiment donné envie de continuer à "IMPROVE MY ENGLISH", d'amener les élèves à construire leurs compétences et d'enseigner cette discipline comme le français. En cycle 3, l' apprentissage transversal de l'anglais motive vraiment nos PUPILS. Notre classe se transforme "STEP by STEP". Nous avons commencé par les CLASSROOM JOBS, RULES, SUBJECTS, TIMETABLE... C'est vraiment moins "BORING". Même en maths on commence à s'y mettre "LET'S GO AND CALCULATE" avec les MINUS, EQUALS
TO BE CONTINUED...
Thank you!
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Mercredi 14 Mars 2018 à 17:08
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