• 1- Préparer la classe : démarche et outils

     

        La plupart des documents  sont  modifiables (format word).  Il est important de ne pas s'enfermer dans un carcan. Ces outils que j'utilise pour préparer la classe sont des propositions.

     

          "On distingue principalement trois temps qui nécessitent réflexion, organisation, et préparation :

    • le long terme : programmation pour la classe, pour le cycle;

    • le moyen terme : l’emploi du temps, les progressions des séquences d’apprentissages et leur programmation pour la période;

    • le court terme : cahier-journal (déroulement de la journée et réajustement au quotidien des séances prévues dans la séquence) ; fiches de préparation complémentaires".

    Source: Les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin – Septembre 2008, La préparation de  la classe. p. 2.

    Lien direct: La préparation de la classe. Document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin

     

    1- Programmer les apprentissages

    Les programmations sont obligatoires. Elles doivent être affichées en classe. Sur les différents types d'affichage, consulter cet article en ligne sur le site de l'académie de Grenoble: Les affichages dans la classe

    a- La programmation annuelle

     exemple de programmation en grammaire   (programmation annuelle)

     

    b- La programmation par période 

    tableau pour organiser les apprentissages sur une période exemple  

    (programmation par période)

     

    2) L'emploi du temps 

    L'emploi du temps  est obligatoire. Il doit être affiché en classe.

    Lien: 

     document de travail pour concevoir l'emploi du temps

     

    Sur les capacités d'attention des élèves en fonction de l'heure et du jour de la semaine: 

    concevoir l'organisation de la semaine

    Tableau pour le cycle 1 p. 12. 

    Tableau pour le cycle 2 et 3 p. 13.

     

    3) La séquence et la séance: quelques outils pratiques 

          Concernant la fiche de préparation de séquence et la fiche de préparation de séance, consulter les articles en ligne sur le blog, partie Accompagnement EFS, rubrique méthodologie.

     

     A- Article "Concevoir une séquence d'apprentissage"

    Lien vers l'article: 

    Concevoir une séquence d'apprentissage

     

          Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de séquence (format modifiable).  Une fiche de séquence complétée sur ce modèle est également disponible.

     

    B- Article "Concevoir une séance: la fiche de préparation"

    Lien vers l'article: 

     Concevoir une séance: la fiche de préparation

     

          Vous trouverez notamment dans cet article une proposition de fiche de préparation de séance  (format modifiable).  Une fiche de séance complétée sur ce modèle est également disponible.

     

     4) Le cahier journal

    fiche cahier journal

     

    5) Le projet interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages

    Lien vers l'article détaillé sur la question: 

    lien vers l'article "Exemple de projets interdisciplinaires"

    Lien vers l'article sur le projet interdisciplinaire à partir de l'album Une histoire à quatre voix

    projet interdisciplinaire exemple

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter